"Quand le ventre guérit la tête" ...

« Quand le ventre guérit la tête », c’est le titre surprenant du dossier du magazine « Cerveau et Psycho ». (Article papier à lire ou format numérique à acheter).
Je vous en décris les grandes lignes.
L’intestin et le cerveau communiquent de diverses manières et s’autorégulent l’un et l’autre. Connaissez-vous le mot « microbiote » ? C’est le nouveau mot pour la flore intestinale. De nombreuses études se penchent sur son rôle et elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Le microbiote est un ensemble de microorganismes qui vivent dans nos intestins. Nous avons une relation d’entraide réciproque, ils vivent grâce à nous et ils nous protègent, ils ont rôle dans l’immunité mais aussi influent sur la communication entre les neurones et participent au développement et au fonctionnement du cerveau.
La dysbiose - en gros, un déséquilibre de la flore intestinale (prise d’antibiotiques, mauvaise alimentation, infections, etc …)- peut avoir des effets sur notre bien-être mental. Pour être très synthétique, l’indole, une substance exclusivement produite par le microbiote intestinal, a la particularité d’activer une zone du cerveau par l’intermédiaire du nerf vague qui lui-même activerait les aires cérébrales associées à l’humeur. Je vous épargne les détails des circuits et des métabolites mais vous engage à lire l’article.
Les dybioses, le dérèglement de notre flore intestinale donc, auraient donc un rôle dans notre humeur morose, notre stress voire les troubles alimentaires. Malheureusement, on ne connaît pas encore toutes les « bonnes » bactéries.
Toujours est-il, qu’à défaut de certitude, il faut retenir, que, pour pouvoir bénéficier d’une flore intestinale « équilibrée », une alimentation diversifiée, qui comporte le moins de produits ULTRA-transformés (voire pas du tout !), est notre meilleur atout pour bien se porter.
Fuyez les régimes et les imposteurs en nutrition. Travailler sur votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, sédentarité). Vous ne vous en porterez que mieux !!